L’actualité des normes à… Moscou, Dublin, Barcelone, etc.

#

Logique de la Santé mentale et logique de la Psychanalyse sont-elles encore conciliables ? Cette question ne manquera pas de résonner lors du congrès PIPOL 8 de l’EuroFédération de Psychanalyse qui va porter sur La clinique hors-les-normes. D’un côté, la logique de l’OMS qui vise à une gestion des populations à travers un système de normalisation des comportements et des affects, et de l’autre, la clinique du sujet de l’inconscient, clinique du un par un, où les analystes se confrontent au réel, hors norme, et qui n’a pas d’image.

Cette incompatibilité tient pour beaucoup à ce que Michel Foucault avait souligné dans son Cours au Collège de France, Les Anormaux, à savoir l’introduction dans le champ de la santé mentale du registre de la norme, « […] entendue comme règle de conduite, comme loi informelle, comme principe de conformité »[1].

Foucault avait très tôt saisi que la norme est justement ce qui peut fonder et légitimer un exercice du pouvoir qui va dès lors intervenir dans tous les aspects d’une vie humaine, aussi bien sur notre santé que sur notre apparence physique, sur notre sexualité, bien entendu, mais aussi sur notre rapport au travail, sur nos affects, bref, sur l’ensemble de notre vie psychique.

Pour assurer son autorité, on a vu comment cette normalisation a su s’appuyer sur des sciences cognitives qui font fi du désir et de la division du sujet, et qui réduisent l’appareil psychique à un esprit-cerveau informatif, prétendument toujours le même dans ses opérations. L’avantage, c’est que ces sciences conviennent mieux au « marché du mental » selon l’expression de Jacques-Alain Miller[2].

Alors, comment faire devant ce pousse à la normalisation qui semble se généraliser ? Comment faire entendre que les normes, justement, on peut s’en passer à condition de savoir s’en servir ?

Pour l’heure, Patricia Bosquin-Caroz, directrice du Congrès, Marie Brémond et Céline Aulit constituent un blog qui se présentera comme un véritable outil, aux multiples rubriques, dont les textes seront traduits dans toutes les langues de l’EuroFédération afin d’y favoriser un work in progress sur le thème.

Elles m’ont demandé d’être responsable de la rubrique « L’actualité des normes à… Moscou, Dublin, Barcelone, etc. » Il s’agira d’interpeller des interlocuteurs dans différentes villes de l’EuroFédération et d’avoir ainsi un instantané des nouvelles normes éducatives, culturelles et sexuelles à l’œuvre, de la réaction du public concerné, et des effets de déviances qu’elles peuvent engendrer.

À suivre.

[1] Foucault M., Les Anormaux, Cours au Collège de France (1974-1975), Paris, Gallimard, coll. Hautes Études, 1997, p.150.
[2] Miller J.-A., « Le marché du mental », in L’anti-livre noir de la psychanalyse (s../dir. J.-A. Miller), Paris, Seuil, 2006, pp.145-150.

Print Friendly

This post is also available in: Anglais Italien Espagnol Néerlandais