My Way 16 – A badass newsletter !

#

Badass est le signifiant avec lequel j’épinglerai ce numéro de My Way, qui met l’accent sur la catégorie du blog que nous avons choisi d’appeler « Le délinquant normal ». Le Wiktionnaire nous indique en effet que badass est un terme d’argot aux États-Unis qui désigne autant « une mauvaise personne » qu’« une personne possédant certaines qualités à un degré hors norme » ! L’exemple évoqué est celui d’un avocat badass. Les catégories « Jeunesse », « Cinéma » et « Hors cadre » sont également à l’honneur, et font valoir, elles aussi, ce que la position d’un sujet peut avoir de badass, c’est-à-dire de « hors norme ».

C’est une véritable galerie de personnages qui se présente à nous cette semaine : un juge confronté à son acte – « Le juge est un doute qui tranche » – acte que Gustavo Freda espère « un peu moins sot » avec l’aide de la psychanalyse ; une toxicomane hors-la-loi pour laquelle la consommation permet de devenir normale à sa manière ; un pilote d’avion que l’acte de s’affranchir des protocoles rend délinquant pour la justice dans le temps même où il devient héros pour la société ; un autre toxicomane, dur à cuire au cœur tendre ; un policier « qui outrepasse sa fonction d’agent public » pour rendre visite – véritable désir en acte – à un jeune sujet à la vie brisée ; et, enfin, un « psy-tous-terrains » qui, en se faufilant entre les normes qui vaudraient pour tous, permet de rétablir la possibilité d’une adresse pour un jeune dont le parler semblait en panne.

Enfin, je vous invite à la pièce Save The Date ! de Clémentine Colpin au Théâtre Marni, à Bruxelles.

Ce My Way nous enjoint donc d’y aller de notre désir pour ne pas suivre aveuglément les protocoles et pour avoir la chance qu’il y ait, le temps d’un acte, un pilote dans l’avion. Badass !

Print Friendly

This post is also available in: Anglais Italien Espagnol Néerlandais