S’organiser


S'organiser
Comment se déplacer, se loger à Bruxelles ?

S'ORGANISER

Se déplacer à Bruxelles

La rubrique recherche d’itinéraires du site de la STIB, Société des transports en communs bruxellois :
http://www.stib-mivb.be/tripplanner/?l=fr

La rubrique recherche d’itinéraires du site de la SNCB, Société nationale des chemins de fer belges :
http://www.belgianrail.be

Quelques sociétés de taxis :
http://www.taxi-bruxelles.be
http://www.taxisverts.be
http://www.taxisbleus.be

Se loger à Bruxelles

Les participants aux journées PIPOL 8 qui cherchent à se loger à Bruxelles le weekend du congrès trouveront ci-dessous toutes les informations nécessaires à la recherche d’un logement à la mesure de leurs moyens :

POUR LES PLUS PRÉVOYANTS :

Le Brussels Booking Desk est un service de l'Office du tourisme de la ville de Bruxelles qui se charge de négocier gratuitement des marges sur des commandes groupées de chambres dans les hôtels. Ce service est gratuit pour les participants au congrès, il permet d’obtenir des prix moins cher que la plupart des sites de réservation en ligne et propose une approche plus éthique dans la négociation avec les hôteliers. Les hôtels ne bloquent toutefois, à partir d’une estimation de base, qu’un nombre de chambres fixe et pour une durée limitée, cette offre cesse donc d’être intéressante 1 mois avant le congrès, date dite « de relâche » à partir de laquelle les hôtels revendent les chambres réservées invendues.

Brussels Booking Desk is the official housing company associated with PIPOL 8.
Hotels are available as of 79,50 Euro per room, per night, breakfast included.
Reservations can be made online, with instant booking confirmation through the following reservation link:

https://secure.hotel.visitbrussels.be/congress/Search?package=1349

POUR LES ORGANISÉS :

Un certain nombre de sites de réservations en ligne bien connus vous permettent de réserver rapidement une chambre d’hôtel à proximité du Palais des Congrès ou de transports en commun vous permettant d’y accéder facilement :
http://www.booking.com
https://www.tripadvisor.be
http://www.lastminute.com

Un site comparateur de prix vous permet de les consulter simultanément de manière à visualiser l’offre la moins chère :
http://hotelabruxelles.com

Il contient également un répertoire de sites sur Bruxelles avec des informations précieuses sur les gîtes chez l’habitant, les « Bed and Breakfast », les restaurants, les services de taxis, les lieux d’activités culturelles, liées au bien-être, etc. :
http://hotelabruxelles.com/sites-utiles.htm

POUR LES PETITS BUDGETS :

Certains sites en ligne nécessitant une inscription proposent des logements privés à prix réduit ou des canapés et chambres chez l’habitant :
https://www.airbnb.be
https://www.couchsurfing.com

Dans le souci que chacun puisse trouver à se loger, un logement chez l’habitant sera également proposé aux collègues plus jeunes qui en font la demande, dans la mesure des place disponibles chez les collègues habitant à Bruxelles et ayant une ou plusieurs place(s) disponible(s). Les demandes ainsi que le signalement des places disponibles sont à adresser par mail à Matthieu Cornillie à l’adresse : housing.pipol8@gmail.com

Comment se rendre à Bruxelles ?

EN AVION :

Pour réserver votre vol au tarif le plus avantageux n'hésitez pas à consulter au préalable un comparateur de prix en ligne du type : www.billet-avion.be - http://www.momondo.be - http://www.jetcost.com - http://www.comparateur-billet-avion.fr - http://www.opodo.be – etc.

Pour aller de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles Centre, il y a un train (sncb.be) assez fréquent partant de l’aéroport qui s’arrête à la gare Centrale (proximité du congrès).

Pour aller de Charleroi, c’est plus long, un bus part de l’aéroport et s’arrête à la Gare du Midi, où l’on peut prendre des trams et des métros (stib.be) vers le centre ville et la Gare Centrale.

EN TRAIN :

Les prix et les horaires n'étant pas encore annoncés, vous pourrez vous faire une idée des normes tarifaires du mois de juin à partir du mois d'avril. Il n'y a pas de grosses différences de prix si on prend un billet du jeudi au lundi ou du samedi au dimanche. Les prix peuvent toutefois varier en fonction des délais de réservation (ouverture 3 mois à l'avance) et des horaires (tarifs plus élevés aux heures de pointe).

De France, le Thalys s'arrête à la Gare du midi, prendre ensuite un train ou un métro en direction de la Gare Centrale pour rejoindre le congrès et le centre ville (https://www.thalys.com). Prix, environ 120 euros (estimation chiffres mars 2017) aux heures les plus avantageuses. De Grande Bretagne, l'Eurostar s'arrête également à la Gare du midi, prendre ensuite un train ou un métro en direction de la Gare Centrale pour rejoindre le congrès et le centre ville (http://www.eurostar.com). Des Pays-Bas, le Thalys s'arrête à la Gare du midi, prendre de même ensuite un train ou un métro en direction de la Gare Centrale pour rejoindre le congrès et le centre ville (https://www.thalys.com). De Suisse, un train direct s'arrête à la Gare du midi, prendre ensuite un train ou un métro en direction de la Gare Centrale pour rejoindre le congrès et le centre ville (https://www.b-europe.com).

EN VOITURE :

Pour des raisons pratiques nous vous déconseillons l'usage de la voiture pour vous rendre à PIPOL. Toutefois, si vous ne pouvez faire autrement, nous vous signalons que le parking au centre ville de Bruxelles est payant (tickets parfois limité à 2h dans certaines zones). La ville comporte une dizaine de Parkings que vous pouvez retrouver sur différents site comparatifs où il est possible de réserver votre emplacement en ligne (www.bepark.euhttps://www.onepark.fr), les sociétés de parking sont nombreuses dans notre capitale (www.interparking.be - www.bepark.eu – etc.). Les parkings les plus proches du congrès sont le parking Albertine Square, situé juste en dessous du palais des congrès (http://www.interparking.be/fr-BE/find-parking/Albertine-Square/) et le parking Royal, accessible depuis la rue de Ligne (https://www.parking-royal.be), proche de la rue Royale.

 

Print Friendly

This post is also available in: Anglais Italien Espagnol Néerlandais