La rébellion du « pas comme tout le monde », face à humanimité

#

Les formes extrêmes de la nostalgie de l’objet — telles les addictions — insérées dans le discours de la civilisation hypermoderne, promeuvent une subordination de la jouissance à la logique production-consommation.

De plus, à cette nostalgie de l’objet, peut s’en ajouter une autre, celle qui s’insinue dans une plainte portant sur les effets dans le lien social de l’alliance entre la science et le capitalisme. Plainte — qui, comme telle, n’inclut pas des actes et diverses modalités d’acting-out — qui peut, à la fois, conduire à un retour au Nom-du-Père ou au rêve de la force de la raison. Le rêve de la raison engendre des monstres, comme le suggère le titre de l’une des merveilleuses eaux-fortes de Goya de la série Les Caprices.

Le nœud entre nostalgie — que ce soit celle de “la grand-route” ou du “il y a rapport sexuel” — plainte et hyperconsommation, situent l’humanité sur le terrain aliénant de l’unanimité. C’est une sorte d’Alphaville (titre d’un film de Godard en 1965) d’aujourd’hui qui assimilerait le social à l’homogène au nom du bien — qui bien qu’appelé commun ne l’est pas car il n’inclue pas les différences — et du bonheur, d’une dose supplémentaire de bonheur.

La politique de la psychanalyse oriente sa réponse en donnant au sujet la possibilité de trouver les portes de sortie de cette humanimité, néologisme qui en nouant humanité et unanimité vise à rendre compte des effets de ségrégation et d’infantilisation de ce nouage.

La dimension subversive qu’apporte la psychanalyse comme envers de cette subordination à la pulsion de mort qui, dans sa forme de plus de jouir, se loge dans la subjectivité de l’époque, est le symptôme considéré comme le plus singulier du sujet, comme « la rébellion du pas comme tout le monde » selon Jacques-Alain Miller[1].

En faisant le pari de la singularité du symptôme, la psychanalyse s’occupe de comment le sujet fait avec la « liberté » que lui laisse le manque de la grand-route, comme le manque de l’objet qui dirait le rapport sexuel.

Le « pas comme tout le monde », nous le trouvons dans le détail derrière la norme, dans la subtilité du singulier.

 

[1] Miller, J.-A., Choses de finesse en psychanalyse, Cours de l’Orientation lacanienne de l’année 2008-2009. Cours 19 du novembre.

 

Print Friendly

This post is also available in: Italien Espagnol Néerlandais